Je vous l’avez déjà dit auparavant mes liens avec le Maroc sont très forts 😀
J’ai eu l’occasion de goûter leurs pâtisseries raffinées, préparées amoureusement à la maison: Des « briouets » aux amandes et au miel, des « cornes de gazelle » fondantes en bouche, des « chabakias » , des ghribas (ou ghoriba) , ect …
Et le trophée de « mon meilleur gâteau marocain » (selon moi bien sûr ) je l’ai attribué au … (roulement de tambours ) la Ghribaaaa 😀 😀
Je suis raide dingue de ce gâteau , léger pas trop sucré et puis à base de citron et de la noix de coco. J’ai finalement appris à le faire et d’ailleurs la recette très facile. Je l’accompagne souvent avec mon café le matin un pur délice ❤
La « ghriba » ou « ghoriba » est une sorte de petits fours ronds confectionnés à la main sous forme de petites boules, à base de farine ou de semoule , parfumée à la fleur d’oranger ou de citron.
Recette Ghoriba aux noix de coco
Ingrédients :
- 250 gr de semoule fine
- 100 gr de sucre
- 100 gr de noix de coco
- 1 c. à c de levure chimique
- 4 c. à s d’huile végétale
- 2 c. à s de jus de citron
- Zeste d’un citron
- 2 œufs
- Sucre glace pour la décoration
Préparation :
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Dans un saladier , battez les œufs avec le sucre. Ajoutez le jus de citron , l’huile végétale ainsi que le zeste de citron. Continuez à mélanger jusqu’à ce que l’ensemble devienne crémeux.
- Ajoutez les ingrédients secs : la semoule , la levure et la noix de coco. Et ramassez l’ensemble avec vos mains afin d’obtenir une boule de pâte. Attention il ne faut pas travailler la pâte.
- Formez des petites boules de pâte avec vos mains et mettez la face de chaque boule sur le sucre glace. Placez les boules dans un plateau de préférence couvert pas du papier sulfurisé.
- Enfournez-les pendant environ 15 min à une température de 180°C.
- Laissez-les refroidir et servez-les avec du thé ou du café.
Bonne dégustation 🙂