C’est la saison des figues , mon fruit estival favori. A chaque fois où je fais mes courses, je les vois me faire de l’œil pour les acheter. Et bien sûr, je n’arrive pas à leur résister 🙂 🙂
Très sucrée, pourtant peu calorique, riche en fibres et en antioxydants, la figue est une vraie mine d’or. Il ne faut donc pas s’en priver.
En plus de son goût délicieux, ce fruit me rend particulièrement nostalgique. En effet, l’odeur du figuier n’a jamais cessé de m’envoûter, de transporter, de me faire rêver des ces vacances d’été passées à la campagne chez mes grands parents.
Ce délicieux parfum, me ramène à une enfance où tout était si simple. On regardait le monde mais sans vraiment le comprendre. On était connectés avec la nature mais pas avec nos smartphones …
Cette odeur envoûtante, me rappelle l’époque où je j’usais de mes mains pour fabriquer mes poupées en m’accroupissant sous le figuier de mon grand-père. « Baba el kilani », cet homme grand, fort et impressionnant . Riche avec ces valeurs, ces histoires sur la guerre, et sa sagesse…notre « Zorba » tunisien.
Sur ces notes mélancoliques, je vais vous parler d’une recette à base de figues qui est simple et rapide à préparer. Vous pouvez manger ces verrines en dessert ou même au petit déjeuner.
Ingrédients (4 personnes )
- 5 figues
- 250 gr de mascarpone
- 1 yaourt nature
- 4 c. à soupe de sucre
- 1 paquet de biscuit au beurre
- Eau
Préparation :
- Lavez les figues et coupez chaque figue en quatre.
- Émiettez les biscuits et placez-les dans le fond des verrines.
- Dans un bol, mélangez le mascarpone, le yaourt et 3 c. à soupe de sucre. Fouettez l’ensemble afin d’obtenir un mélange homogène et crémeux.
- Répartissez la crème sur l’ensemble de verrines.
- Dans une casserole, faites revenir les figues coupées avec une c. à soupe de sucre et un peu d’eau , jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées.
- Décorez les verrines avec les figues caramélisées et laissez refroidir pendant minimum 1 heure.
Bonne dégustation !!
Une réflexion au sujet de « Verrine aux figues »