La cuisine Tunisienne est une cuisine très riche en saveurs mais aussi en nutriments. Nous utilisons beaucoup de légumes dans nos plats, et me connaissant, vous savez à quel point j’adore les légumes 🙂
On y trouve certes des plats très caloriques (mais super bons) comme les fricassés, les mleouis, les bricks à l’oeuf… mais avec un tour de magie, on peut les transformer en plats sains. Parce qu’au final, tout dépend de la méthode de cuisson.
D’ailleurs, je n’arrête pas de le dire sur mon compte instagram, j’essaye de prôner une cuisine tunisienne saine et équilibrée.
Aujourd’hui, je vous propose un plat que j’adore et qui est typiquement Tunisien: le riz djerbien. C’est un plat complet et équilibré, composé de légumes ( beaucoup de fibres) , de viande (protéines) , de féculents (glucides) et surtout une méthode de cuisson à la vapeur qui est saine.
Il existe plusieurs recettes de riz djerbien, que ce soit à base de viande rouge, de poulet ou de produits de mer, comme le calamar ou le poulpe. Aujourd’hui, je vous présente la recette à base de viande de veau. La prochaine fois je partagerai avec vous la recette à base de produits de mer.
Avant de commencer la recette, j’ai quelques petits conseils pour réussir le riz djerbien :
- N’hésitez pas à bien assaisonner afin d’éviter que le riz soit fade.
- Ne couvrez pas complètement le riz lors de la cuisson afin de laisser s’échapper la vapeur.
- Ajustez le goût en fin de cuisson et ajoutez un peu d’huile juste avant d’éteindre le feu.
Je vous laisse avec la recette, laissez vos avis en commentaires.





