Cuisine Française·Cuisines·Pain

Pain aux noix

« La France et le pain c’est une grande histoire d’amour. »

Le pain, cet aliment de base est ancré dans le patrimoine gastronomique français et il reflète, encore aujourd’hui, l’art de vivre des Français.

A chaque fois que j’entre dans une boulangerie, je suis impressionnée par cette grande variété de pains. Mélanger la farine, la levure, le sel et l’eau pour arriver à de tels résultats ne peut être qu’un travail d’artiste.

Le concept de boulangerie ici est totalement différent de celui que nous avons en Tunisie. Je peux comparer parce que j’ai vécu dans les deux pays et je peux vous garantir que ce n’est pas du tout la même chose.

Pourtant, nous les Tunisiens nous sommes connus pour notre grande consommation de pain, mais malgré ça je pense qu’il nous manque, de l’imagination et qu’on n’ose pas mélanger les saveurs et les goûts. Je trouve ça dommage parce que on a du potentiel. Nous avons nos pain traditionnels comme la « Tabouna » (pain rond), « Mbasses » (Pain de semoule), « Khobz Tajine »   mais on n’essaye pas d’innover. On ne les met pas assez en valeur et rares sont les boulangeries qui vendent ce genre de pains.

Je voudrais vous parler de la boulangerie de quartier. On y trouve énormément de variétés de pain : « le traditionnel » , « le pain au levain » , « le pain maison » , « le pain 5 céréales » , « le pain aux figues » , « le pain au je ne sais pas quoi »… C’est juste impressionnant !

Je m’amuse à tester un pain différent à chaque fois que je peux. J’ai soif de découvrir cet univers nouveau pour moi. Par exemple, je n’aurai jamais cru qu’intégrer les pruneaux dans le pain  pouvait donner un résultat aussi exquis.

Et le meilleur reste à venir ! J’entretiens avec le pain aux noix une histoire d’amour brûlante, dévorante, passionnante. Bref, je m’emporte…

Je me rappelle, de la première fois que j’en ai mangé, c’était le coup de foudre immédiat. J’attendais avec impatience le dimanche pour en acheter (parce qu’ils ne le préparent que ce jour-là). Et j’ai fini par le préparer moi-même et je ne l’ai pas regretté ! Une incroyable sensation de bien-être et de fierté 😀

J’ai donc décidé de partager avec vous ma recette de pain aux noix.C’est une recette que j’ai concoctée moi-même mais n’ayez crainte , elle est tout aussi savoureuse que le pain aux noix que j’achète😉

Processed with VSCO

Recette de pain aux noix :

Ingrédients :

  • 400 gr de farine complète (Farine 5 céréales)
  • 3 cs huile d’olive (ou huile végétale )
  • 1 œuf
  • 10 gr de levure boulangère
  • 1 cc sucre
  • 1 cc de sel
  • 1 cc bicarbonate de soude
  • jaune d’œuf
  • Une bonne poignée de noix décortiqués
  • Eau tiède

Préparation :

  1. Faites  diluer la levure dans l’eau et le sucre et laissez-la reposer pendant cinq minutes.
  2. Mettez la farine complète dans  un bol, formez un puits et mettez l’œuf, le sel, le bicarbonate de soude ainsi que l’huile.
  3. Commencez à mélanger en ajoutant la levure diluée dans l’eau progressivement jusqu’à ce que vous formez une boule de pâte .
  4. Projeter la pâte sur le plan de travail, attraper l’extrémité dans les mains et étirer la pâte verticalement. Replier la pâte sur elle-même. Renouveler les mêmes opérations jusqu’à obtenir une pâte souple, lisse et élastique.
  5. Couvrir la pâte par un torchon humidifié et laisser reposer dans une température ambiante pendant environ deux heures jusqu’à ce que ça double de volume.
  6. Reprenez la pâte , ajoutez les noix concassés. Refaites les mêmes opérations de pétrissage.
  7. Façonnez votre pain et recouvrez-le encore une fois avec un torchon humide et laissez-le reposer pendant une heure.
  8. Préchauffez le four à 180°C.
  9. Badigeonnez le pain avec un jaune d’œuf et décorez-le avec des noix. Enfournez-le pendant 45 min  à 180° C .

Mon pain est prêt , sa bonne odeur me chatouille le nez .

Vous pouvez aussi réaliser de mini-pains je les trouve mignons aussi 😀  

Processed with VSCOProcessed with VSCOProcessed with VSCO

A une prochaine recette 😉 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s