Il n’y a pas mieux que ces petites gourmandises orientales pour nous accompagner dans nos soirées ramadanesques.
Des pâtisseries qui apportent une note de douceur après une longue journée de jeûne.
Ma préférée c’est la « Samsa » , que ça soit au pistache , au amande , au noisette ou au sésame. J’adore déguster ce gâteau avec un thé à la menthe , ou un café turc arrosé par quelques gouttes de fleur d’oranger , ça me fait voyager au pays de mille et une nuits.
Je préfère la « samsa » quand elle est croustillante , avec des fruits secs concassés dedans et pas très sucré..(Ou je sais , je suis trop exigeante :D).
Et vu que j’habite en France , trouver une « samsa » avec tous ces critères est presque une mission impossible.
Comme on dit « on n’est pas mieux servi par soi même ».J’ai donc commencé à la préparer moi-même et j’avoue qu’au début c’était le ratage complet.Elle n’était pas croustillante comme je voulais et puis je n’aimais pas trop les fritures… Bref , ce n’était pas le résultat que je voulais avoir 😦
Un jour, ma chère cousine m’a filé l’astuce pour avoir une bonne Samsa semblable à celle qu’on achète. Croustillante , légère, pas très sucrée , la totale quoi …
Cette découverte m’a rendu folle de joie , et j’ai voulu la partager avec vous car je sais que je ne suis pas la seule à vouloir réussir sa « samsa ». Et puis j’ai pensé que cette recette peut être utile surtout pour les personnes qui habitent à l’étranger , ça peut égayer leur soirées ramadanesques 😉
Je vous propose dans cette recette deux types de garnitures (celles que j’aime le plus 😉 ) ;une avec les graines de sésame moulu et une autre avec les noisettes et les pistaches. Les deux sont justes succulentes ❤
Recette Samsa Tunisienne au four
Ingrédients (24 pièces de petites taille ) :
- 8 feuilles de brick
- 70 gr de beurre
Garniture 1 :
- 50 gr de noisettes concassées
- 120 gr de sésame moulu
- Fleur d’oranger
- 50 gr de sucre glace
Garniture 2 :
- 100 gr de noisettes concassées
- 70 gr de pistache concassés
- Eau de fleur de géranium (Attrachya )
- 50 gr de sucre glace
Sirop :
- 150 gr de sucre
- 100 ml d’eau
- 1 Cs de jus de citron
Préparation :
Préparation des feuilles de brick
- Faites fondre le beurre.
- Séparez vos feuilles de brick en deux et imbibez-les avec le beurre fondu.
- Superposez quatre feuilles. Veuillez à ce que les feuilles soient bien collées l’une à l’autre. Pour éviter que ça se décolle, rajoutez du beurre.Vous allez obtenir une feuille épaisse. Avec un couteau , découpez les pourtours afin d’obtenir une forme rectangulaire.
- Découpez la feuille épaisse en bandes de même largeur (la largeur dépendra de la taille que vous préfériez avoir ). Par exemple pour en ce qui me concerne pour avoir obtenu 24 pièces j’ai du découper 6 bandes que j’ai partagé en deux. Donc pour chaque feuille épaisse ( c’est à dire les quatre feuilles de brick collées ) j’ai obtenu 12 samsa de petite taille.
- Refaites la même opération sur les quatre autres feuilles.
Préparation de la garniture
Garniture 1 :
- Dans un bol , mélangez le sucre glace , les noisettes concassées ainsi que la moitié du sésame moulu. Ajoutez petit à petit la fleur d’oranger en faisant attention de ne pas tout verser à la fois. Il faut qu’on obtienne une pâte homogène et pas liquide.
Garniture 2 :
- Dans un bol , mélangez le sucre glace , les noisettes concassées ainsi que la moitié du pistache moulu. Ajoutez petit à petit l’eau de fleur de géranium en faisant attention de ne pas tout verser à la fois. Il faut qu’on obtienne une pâte homogène et pas liquide.
Confection
- Mettez une cuillère à café de la farce sur le bord de la bande de brick et roulez-la en gardant une forme triangulaire.Vous pouvez vous servir du beurre pour bien la coller à la fin. Continuez ainsi avec les autres bandes.
- Placez vos samsa sur une plaque beurrée et enfournez les pendant 20 min à une température de 180 °C.
- Entre temps préparez le sirop. Dans une casserole laissez cuire à feu moyen l’eau et le sucre. Quand le sirop commence à s’épaissir ajoutez le jus de citron puis éteignez le feu.
- Une fois que les samsa sont cuites. Trempez les dans le sirop chaud et égouttez-les. Vous pouvez les saupoudrez avec du sésame moulu ( garniture 1 ) ou des pistaches (garniture 2 ).
Et voilà vous avez des « Samsa » divinement délicieuses ,subtilement parfumées et surtout croustillantes.
Bonne dégustation 🙂
Bravo mme ^^ chapeau bas pour le blog ^^
J’aimeJ’aime
Merci pour tes encouragements 🙂
J’aimeJ’aime