Malgré l’infinité de variantes du couscous tunisien, j’ai quand même un faible pour le coucous aux fanes de fenouil qu’on appelle « Farfoucha ».
La « Farfoucha » est un couscous végétarien parfumé connu par la bonne saveur aromatique vivace de la fenouil ainsi que le goût relevé de sa sauce piquante. En effet, pour mieux savourer ce couscous il vaut mieux que ça soit piquant.Vous allez me dire c’est typiquement Tunisien ça 😀
Le couscous tunisien est surtout connu par son rouge prononcé. C’est beau, c’est bon et c’est rouge. C’est aussi le cas de ce couscous végétarien, rien qu’en le regardant tu sens que le goût va être relevé 😀
La préparation de la sauce commence par la mise en place de ces notes majeures : l’huile d’olive avec son goût intense, la purée de tomate avec son rouge vif et la harissa « diari » agrémentée d’ail et d’épices (préparée à la maison).
Aujourd’hui, je partage avec la recette de la « Farfoucha » que j’ai appris de mon père. C’était toujours lui qui nous préparait ce couscous. Originaire du Cap Bon (région connue pour la Harissa) les plats relevés étaient sa spécialité. D’ailleurs, j’ai un souvenir de lui en train de couper délicatement les branches de fenouils. Il adorait prendre son temps quand il cuisinait, il faisait ça avec amour et finesse ❤
Recette de la Farfoucha
Ingrédients (4 personnes):
- 300 gr de couscous
- 1 botte de fanes de fenouil ( ou 2 bottes d’aneth)
- 2 carottes
- 3 oignons vert
- 1 oignons
- 1 tête d’ail
- 2 c. à soupe de tomate concentré
- 3 piments séchés (facultatif )
- 2 tomates
- 1 c. à soupe de coriandre moulu
- 1.c à soupe d’harissa
- 2 c . à café de paprika (facultatif)
- Sel et poivre
- 5 C. à soupe de l’huile (de préférence d’olive)
Préparation :
Préparation du couscous :
- Triez et coupez finement les tiges de fenouil ou d’aneth. Lavez-les et essorez-les.
- Coupez finement un oignon vert.
- Dans un grand saladier déposez le couscous. Mouillez-le avec un peu d’eau tiède et de l’huile et travaillez-le avec les paumes des mains pour que ça ne colle pas.
- Commencez par mettre les fanes coupées ainsi que l’oignon vert dans la partie supérieure du couscoussier puis versez par dessus le couscous.
- Laissez cuire pendant environ 30 minutes. La vapeur va parfumer le couscous.
Préparation de la sauce :
- Coupez finement les oignons (vert ou autre). Hachez l’ail.
- Coupez les carottes en rondelles et le piment séché en petits morceaux.
- Dans une casserole, faites chauffer l’huile à feu moyen puis ajoutez les oignons coupés. Faites revenir jusqu’à ce que l’oignon soit caramélisé.
- Ajoutez l’ail, la tomate concentré, le piment séché, la harissa ainsi que les tomates coupées en dés. Laissez mijoter pendant 5 minutes.
- Ajoutez les épices (sel, poivre, paprika, coriandre moulu) et mélangez.
- Ajoutez deux verres d’eau. Si la cuisson du couscous est en cours remplacez l’eau de robinet par l’eau sur lequel le couscous est en train de cuire parce qu’elle aura le parfum de la fenouil et cela va donner plus de goût à la sauce.
- Laissez mijoter à feu doux. Au bout de 15 min, ajoutez les carottes coupées en rondelles et laissez encore cuire la sauce pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que la sauce s’épaissit un peu.
Finalisation du couscous :
- Dans un grand plat, versez le couscous cuit et les fanes de fenouil. Mélangez-les bien ensemble. Tachez à bien répartir les fanes avec le couscous.
- Ajoutez la sauce et mélangez l’ensemble avec une grande cuillère en bois jusqu’à ce que tout soit homogène.
- Servez le couscous chaud en l’accompagnant avec une variante de légumes au vinaigre.
Bonne dégustation !!!