Cuisine Tunisienne·Cuisines·Pain

Pain Tabouna (Pain Tunisien)

C’est inexcusable une si longue absence sur le blog, je sais  😐 Pour ma défense, j’ai eu beaucoup de changements dans ma vie pendant toute cette période… et puis j’ai essayé de rester active sur mon compte instagram :D. Mais j’avoue que partager mes recettes m’a énormément manqué.

Vu que Ramadan pointe le bout de son nez, je me suis dit pourquoi ne pas reprendre le blog  et partager avec vous des recettes somptueuses que vous pouvez  tester chez vous tranquillement.

Ramadan n’est pas seulement un mois sain ou une fête religieuse,  c’est aussi un rite social qui a une dimension festive et collective. A la rupture du jeûne, toute la famille se retrouve autour de la même table, chose qu’on ne fait pas aussi souvent qu’on ne le voudrait durant le reste de l’année.

Pour le premier jour de Ramadan, j’ai choisi de vous préparer du pain Tabouna ( mes amis marocains, ceci n’est pas une insulte :p ).

Le pain Tabouna est un pain tunisien artisanal, cuit le long des parois d’un four traditionnel en terre cuite, lui-même appelé Tabouna. Ce pain a bercé toute mon enfance, ma grand-mère avait  une Tabouna à la maison et elle nous préparait pratiquement un jour sur deux ce pain et ça m’impressionnait de la voir coller le pain sur les parois et qu’il ne se détache pas.

Vous l’aurez deviné, avoir un four artisanal dans un appartement ce n’est pas pratique mais un four électrique oui !! 😀 Mon pain Tabouna sera préparé donc au four 😉

Allez hop on passe à la recette , et avant que je n’oublie : Je souhaite à toutes/tous  mes lectrices/eurs muslmanes/ans un « Ramadan Mabrouk »  !!!

 

tabouna

Pain Tabouna (Pain Tunisien)

Ingrédients :

  • 1 kg de farine
  • 1 tasse à café d’huile
  • 1 tasse à cafe de lait
  • 1/4 L d’eau tiède
  • 2 paquets de levure de pain
  • Mélange d’épices de pain (nigelle, sésame, anis)
  • 1 c.c de sel
  • 1/2 c.à c de sucre
  • 1 oeuf

pain

Préparation :

  1. Commencez par mettre la levure dans un verre d’eau tiède avec un peu de sucre. Mélangez et laissez reposer pendant environ 10 min.
  2. Dans un récipient ou un bol de rebot, mélangez la farine, le sel et les épices du pain.
  3. Faites un puits au milieu et versez dedans le mélange d’eau et de levure, le lait et l’huile. Pétrissez soit avec vos main ou bien avec le rebot si vous en avez un (ça facilite le travail). Ajoutez l’eau tiède au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte bien élastique.

tabouna4. Couvrez votre récipient avec un linge propre et humide et laissez reposer pendant une heure.Au bout de ce temps la pâte aura doublée de volume.

  1. Divisez la pâte sous forme de boules chacune doit peser à peu près 200 gr. Étalez chaque boule,soit avec vos mains ou bien avec un rouleau. Placez les disques dans un plateau allant au four chemisé avec du papier cuisson.

tabouna6. Badigeonnez le pain avec un mélange d’œuf et du lait. Saupoudrez-les avec le mélange d’épices de pain et laissez lever pendant environ 20 minutes.

tabouna7. Préchauffez le four à 220°C.

  1. Enfournez vos pains pendant environ 20 minutes , il faut que le pain soit bien doré.

tabouna

Bonne dégustation !!!

tabouna

tabouna

 Tabouna

Publicités

Une réflexion au sujet de « Pain Tabouna (Pain Tunisien) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s