Cuisine du monde·Cuisines·Entrées·Plats

Gratin d’aubergine(allégé )

L’aubergine , le légume d’été par excellence et surtout mon légume préféré. D’ailleurs , si vous posez la question à mes proches,  ils vous répondront sans hésitation  » Maya adore les aubergines  » 😀

Effectivement, sa belle apparence , sa superbe couleur violette , sa saveur exceptionnelle me laissent sous le charme de ce légume. Et puis savez-vous que ce légume a un fort pouvoir antioxydant et qu’il est très peu calorique?

Je vous l’avez dit,elles sont juste parfaite mes petites aubergines ❤

Que ça soit en purées ou en gratin , frites ou grillées, en ratatouille ou farcies … vous les trouverez souvent dans mes plats. D’ailleurs la recette d’aujourd’hui est à base d’aubergine 😀

C’est une recette  assez simple à préparer et très délicieuse , il s’agit d’un gratin d’aubergine à la viande hachée.Je les fais en mini-gratin parce que je trouve que le petit format est toujours plus joli 🙂

Je trouve que l’aubergine se marie très bien avec la viande hachée , d’ailleurs vous trouverez ici  ma recette de « Quiche aux aubergines  et de la viande hachée » c’était un pur délice.

Processed with VSCO

Recette de Mini-Gratin d’aubergine à la viande hachée

Ingrédients :

  • 3 aubergines moyennes
  • 200 grammes de viande hachée
  • 150 grammes de mozzarella
  • 2 tomates
  • 2 c. à soupe de tomate concentrée
  • 1 oignon émincé
  • 3 gousses d’ail
  • 3 C.à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café d’harissa
  • 1.à café de coriandre
  • sel et poivre

Préparation :

  1. Dans une casserole,faites chauffer 2 cs d’huile. Ajoutez ensuite, la moitié de l’oignon émincé et l’ail, puis remuez jusqu’à ce qu’ils obtiennent une couleur dorée.
  2. Ajoutez les épices (Coriandre ,harissa , sel et poivre ). Ajoutez les tomates coupées en dés et la tomate concentrée. Remuez et puis rajoutez la moitié d’un verre d’eau.
  3. Laissez cuire à feu moyen pendant à peu près 15 min.
  4. Dans une poêle,faites chauffer l’huile d’olive . Ajoutez les oignons et faites-les dorer.
  5. Ajoutez la viande hachée,le sel et le poivre puis remuez. Ajoutez un peu d’eau et laissez cuire pendant 10 min à feu moyen.
  6. Entre temps lavez les aubergines et coupez-les  en tranches. Ensuite, disposez-les sur un papier cuisson en rajoutant un peu d’huile et du sel. Enfournez-les à une température de 180°C pendant 15 min.
  7. Dans un plat allant au four, placez les 1/3 de vos tranches d’aubergine. Puis sur chaque tranche , mettez une cuillère à soupe de sauce tomate , puis une cuillère à café de viande hachée et enfin une tranche de mozzarella ( Vous pouvez remplacer la mozzarella par du fromage râpé). Superposez une nouvelle tranche dessus et refaites les mêmes opérations afin d’obtenir une deuxième couche de sauce et de viande. Placez les dernières tranches d’aubergines dessus. Vous pouvez saupoudrez les mini-gratins avec  du fromage ou ajouter une tranche de mozzarella.
  8. Enfournez vos mini-gratins à 180 °C pendant à peu près 20 minutes.

 

Processed with VSCO

SAM_2747[1]

Publicités

2 réflexions au sujet de « Gratin d’aubergine(allégé ) »

  1. Tu m’as donné des idées pour une recette délicieuse et pas très calorique. Bravo ! Fière de voir une Tunisienne avec un si joli bloque et des idées aussi originales ! Bon courage !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s