Cuisine du monde·Cuisines·Entrées

Soupe mexicaine épicée(à la façon Hsou)

Ces derniers jour , j’ai attrapé  un gros rhume. Oui je sais, on est supposé être en été mais c’est loin d’être le cas là où j’habite …D’ailleurs je ne veux pas m’étaler sur ce sujet parce que le temps à Paris est juste déprimant 😦

Bref , je suis enrhumée et comme au bon vieux temps,  je voulais me préparer une soupe bien épicée. J’ai appris ça de mon père , à chaque fois où il attrapait un rhume il mangeait un plat très épicé.Non mais vraiment très épicé quoi …  Cela permettait de déboucher le nez  et d’aider le corps à dégager la fièvre.

Par contre, je vous le dis toute de suite , certes c’est une très bonne astuce pour combattre le rhume mais je ne suis pas responsable des douleurs d’estomac que vous auriez par la suite 😀

Donc si vous avez l’estomac sensible ou si vous n’avez pas  l’habitude de manger épicé.     Je vous  déconseille de faire ça 😉  Quant à nous , au lieu d’un estomac  nous avons bel et bien  un béton armé , on gère :p

Revenons à nos moutons , aujourd’hui je vous parle de ma  soupe mexicaine revisitée à la façon du Hsou ( une soupe Tunisienne) que j’ai accompagné avec des tortillas  maison.

C’est une soupe bien épicée, riche en saveurs.Une vraie surprise gustative !!

D’ailleurs je me suis rendue compte , que même s’il y a des milliers de kilomètres qui séparent le Mexique de la Tunisie  ,  nous avons pourtant  beaucoup de points en commun en ce qui concerne la gastronomie.

C’est ça la magie de la cuisine , c’est un vrai échange culturel ❤

Processed with VSCO

Recette Soupe mexicaine épicée

Ingrédients (4 personnes )

  • 300 gr de viande hachée
  • 1 oignon finement haché
  • 2 c. à café  de Harissa ( facultatif )
  • 1 c.à soupe cumin
  • 1 c.à soupe coriandre moulu
  • 2 c. à café paprika
  • 3 Cs d’huile d’olive
  • 2 tomates coupées en dés
  • 4 c.à soupe de coulis de tomate (2 c.à soupe tomate concentrée)
  • 6 gousses d’Ail
  • 2 tomates séchées coupées en dés ( facultatif )
  • 4 Piments
  • 1 Boite d’haricot rouge
  • Eau 1 L
  • 1 c.à soupe de farine
  • Menthe séchée

Préparation

  1. Mettez la viande dans un récipient. Ajoutez les épices : 2 cc de coriandre, 1 cc de paprika, 1 cc de curcuma, sel, poivre, 1 cc de menthe hachée  et ail (2 gousses d’ail finement hachées). Mélangez le tout et formez des boulettes de viande.
  2. Dans une casserole faites chauffer l’huile. Ajoutez les oignons et l’ail et faites les dorer.
  3. Hors feu, préparez une sauce à base du coulis de tomate, épices ( Cumin , Coriandre, paprika, harissa, sel et poivre). Mélangez et puis ajoutez une tasse de café remplie d’eau.
  4. Versez la sauce dans la casserole et remuez. Laissez cuire pendant 10 min à feu doux en remuant de temps à autre.Puis ajoutez les tomates séchées coupées en dés ainsi que les boulettes de viande. Remuez délicatement pour ne pas déformer la viande.
  5. Ajoutez l’eau et laisser mijoter pendant 30 min.
  6. Entre temps , faites griller vos piments :soit au four ou bien tout simplement sur un poêle. Une fois grillés, épluchez-les puis coupez-les en fines lamelles. Conservez-les pour le dressage après.
  7. Quand les 30 minutes seront écoulées , ajoutez les haricots rouge (n’oubliez pas de les rincer ) ainsi que les tomates coupées en dés. Laissez cuire pendant 15 min.
  8. Dans les dernières minutes , ajoutez la farine diluée dans l’eau dans une tasse à café ainsi que la menthe séchée et hachée.
  9. Porter à ébullition et puis éteignez le feu. Pour ceux qui aiment le goût prononcé de l’ail vous pouvez rajouter une gousse d’ail haché à la fin de la cuisson.
  10. Lors du dressage, décorez votre plat avec les lamelles du piment. Vous pouvez également ajouter un avocat coupé en dés.

Ps 1: Si vous ne trouverez pas les haricots rouges vous pouvez également utiliser les haricots blanc.

Ps 2 : Si vous utiliserez  les haricots en vrac , n’oubliez pas de les cuire dans une eau salée avant 😉 

Ps 3 : Vous pouvez contrôler la quantité des épices selon vos besoins.

Processed with VSCO

Processed with VSCO

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s