Cuisine Tunisienne·Cuisines·Gourmandise·Petit Déjeuner

Biscuits Tunisiens aux noisettes (Bachkoutou)

Ramadan touche à sa fin et généralement dans cette période, les familles tunisiennes commencent à penser aux gâteaux de l’Aid.

Autrefois, la préparation de l’Aid était une fête en elle-même. Cousines, tantes, mère, grand-mère, on se réunissaient toutes après la rupture du jeûne, pour préparer les gâteaux .Dans une ambiance bon enfant, on préparaient toutes sortes de pâtisseries succulentes  « Makroudh », « bachkoutou », « Ghrayba », « Baklawa ».

C’était un vrai travail à la chaîne, chacun avait sa tâche à remplir. Les femmes façonnaient et préparaient les gâteaux et les hommes les amenaient dans des « swenis »(grands plateaux )à des boulangeries, à une heure très tardive du soir pour la cuisson.

Malheureusement , on perd de plus en plus ces habitudes, faute de temps peut-être.Et on achète ces gâteaux dans des pâtisseries de  » Mme FLen  » à des prix exorbitants. Cette année, particulièrement nostalgique de cette ambiance conviviale, j’ai décidé de préparer « el Hlou » (les gâteaux ) à la maison avec ma copine.

Nous avons commencé par la préparation des « Bachkoutou »(biscuits tunisiens). Malheureusement, nous n’avions pas le fameux hachoir de viande pour les façonner mais je me suis débrouillée avec les moyens du bord 😉

Processed with VSCO

Recette Biscuits traditionnels tunisiens aux  noisettes

Ingrédients

  •  900 gr  de farine
  • 5 oeufs
  • 1 tasse d’huile végétale
  • 1 tasse et demie de sucre
  • 2 levures chimique
  • 2 sucre vanille
  • 150 gr de noisette
  • 100 gr de graines de sésame grillées

Préparation

  1. Mettez les noisettes au four pendant une dizaine de minutes. Puis enlevez la peau et passez-les au mixeur. Évitez de trop les mixer pour  en laisser de petits morceaux.
  2. Dans un bol , faites blanchir les œufs et le sucre.
  3. Ajoutez la levure chimique , le sucre vanille et l’huile et mélangez.
  4. Ajoutez la farine et les noisettes moulues et mélangez délicatement jusqu’à obtenir une pâte.
  5. Formez des boudins assez fins et coupez-les en plusieurs morceaux. La taille d’un biscuit correspond à peu près à la taille d’un doigt.
  6. Placez les biscuits dans un plateau et faites des traits avec un couteau. Saupoudrez- les avec les graines de sésames.
  7. Enfournez-les dans une température de 200 °C environ une vingtaine de minutes. Surveillez-les, dès que la couleur des biscuits devient dorée éteignez le four.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s