Ramadan touche à sa fin et généralement dans cette période, les familles tunisiennes commencent à penser aux gâteaux de l’Aid.
Autrefois, la préparation de l’Aid était une fête en elle-même. Cousines, tantes, mère, grand-mère, on se réunissaient toutes après la rupture du jeûne, pour préparer les gâteaux .Dans une ambiance bon enfant, on préparaient toutes sortes de pâtisseries succulentes « Makroudh », « bachkoutou », « Ghrayba », « Baklawa ».
C’était un vrai travail à la chaîne, chacun avait sa tâche à remplir. Les femmes façonnaient et préparaient les gâteaux et les hommes les amenaient dans des « swenis »(grands plateaux )à des boulangeries, à une heure très tardive du soir pour la cuisson.
Malheureusement , on perd de plus en plus ces habitudes, faute de temps peut-être.Et on achète ces gâteaux dans des pâtisseries de » Mme FLen » à des prix exorbitants. Cette année, particulièrement nostalgique de cette ambiance conviviale, j’ai décidé de préparer « el Hlou » (les gâteaux ) à la maison avec ma copine.
Nous avons commencé par la préparation des « Bachkoutou »(biscuits tunisiens). Malheureusement, nous n’avions pas le fameux hachoir de viande pour les façonner mais je me suis débrouillée avec les moyens du bord 😉
Recette Biscuits traditionnels tunisiens aux noisettes
Ingrédients
- 900 gr de farine
- 5 oeufs
- 1 tasse d’huile végétale
- 1 tasse et demie de sucre
- 2 levures chimique
- 2 sucre vanille
- 150 gr de noisette
- 100 gr de graines de sésame grillées
Préparation
- Mettez les noisettes au four pendant une dizaine de minutes. Puis enlevez la peau et passez-les au mixeur. Évitez de trop les mixer pour en laisser de petits morceaux.
- Dans un bol , faites blanchir les œufs et le sucre.
- Ajoutez la levure chimique , le sucre vanille et l’huile et mélangez.
- Ajoutez la farine et les noisettes moulues et mélangez délicatement jusqu’à obtenir une pâte.
- Formez des boudins assez fins et coupez-les en plusieurs morceaux. La taille d’un biscuit correspond à peu près à la taille d’un doigt.
- Placez les biscuits dans un plateau et faites des traits avec un couteau. Saupoudrez- les avec les graines de sésames.
- Enfournez-les dans une température de 200 °C environ une vingtaine de minutes. Surveillez-les, dès que la couleur des biscuits devient dorée éteignez le four.