Cuisine Américaine·Cuisines·Dessert·Petit Déjeuner

Pancake (recette facile)

Le pancake est une petite douceur , épaisse et moelleuse dont raffolent les petits comme les grands. Et si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que j’en suis une grande fan ❤

Pour la petite histoire, les pancakes nous viennent tout droit des Etats-Unis. Mais leur origine était attribuée  aux émigrés néerlandais et allemands qui se sont installés en Amérique du nord au XVIIIe siècle.

Le pancake comme son nom l’indique ; »pan » pour dire poêle et « cake  » pour dire gâteau ; est tout simplement un gâteau poêlé. Il est traditionnellement accompagné avec du sirop d’érable, comme le veut la culture américaine et québécoise.

Le grand succès des pancakes revient à ses ingrédients de base; lait , œufs et farine; ainsi qu’à sa facilité de préparation. Bien évidemment, vous pouvez  revisiter la recette et la décliner selon vos habitudes alimentaires. Par exemple, si vous êtes plus du genre à manger salé, vous pouvez préparer des pancakes salés et les accompagner avec du fromage ou du saumon. Laissez libre cours à votre imagination pour mieux égailler vos papilles 😉

Aujourd’hui, je partage avec vous ma recette succulente de pancakes. D’ailleurs, j’ai une petite anecdote à ce propos. Un jour, je me suis réveillée le matin avec une folle envie de manger des pancakes. Mais je n’avais qu’un œuf, un yaourt et un peu de farine. Il était hors de question de quitter mon pyjama et d’aller faire les courses, j’ai donc du me servir de ces ingrédients. Après tout le yaourt est à base de lait, non? J’étais agréablement surprise du résultat, j’ai eu des pancakes savoureux et ultra-moelleux. Depuis, j’ai travaillé cette recette en apportant quelques modifications et en cherchant des astuces pour la faciliter encore plus.

Le principe de la recette que je vous présente aujourd’hui est très simple. Il s’agit d’utiliser le pot de yaourt comme unité de mesure. C’est facile , non ?

Processed with VSCO

Recette des pancakes

Ingrédients (4 personnes ):

  • 1 pot de yaourt nature (ou fromage blanc)
  • 1 pot de lait
  • 1 œuf
  • 2 pots de farine
  • 4 c. à soupe de sucre
  • 2 c. à café de levure chimique
  • pincée de sel
  • Extrait de vanille (facultatif)
  • beurre

Préparation :

  1. Dans un bol, commencez par battre l’œuf avec  le sucre.
  2. Ajoutez le yaourt , le lait, une pincée de sel ainsi que l’extrait de vanille et continuez à fouetter.
  3. Ajoutez petit à petit la farine tamisée mélangée avec la levure. Fouettez vigoureusement jusqu’à obtenir une préparation homogène sans grumeaux.
  4. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes.
  5. Faites chauffez la poêle et ajoutez un peu du beurre. Quand elle est bien chaude, ajoutez deux c. à soupe de la préparation. Essayez de former un cercle uniforme.
  6. Laissez cuire d’un côté jusqu’à l’apparition de petites bulles en surface. A l’aide d’une spatule retournez le pancake et laissez cuire pendant 1 minute.
  7. Répétez les opération jusqu’à l’épuisement de la pâte.

Vous pouvez dressez vos pancakes en rajoutant des fruits , du sirop d’érable ou du chocolat fondant.

Bonne dégustation !!

IMG_20160508_113051[1]Processed with VSCOProcessed with VSCO

 

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Pancake (recette facile) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s