Cuisine Tunisienne·Cuisines·Entrées

Kaftéji au four

« Rass El Aadhma, EL hattab, Ellass … »

Ceux ou celles qui connaissent Tunis ont déjà entendu l’un de ces noms au moins une fois dans leurs vies. Ce n’est ni des personnalités politiques, ni des personnages historiques… ce sont tout simplement des personnes qui ont réussi à réunir le peuple tunisien à être d’accord sur un point : « Le Kaftéji est une tuerie nationale  » 😀

Vous l’avez compris, le « Kaftéji  » est très populaire en Tunisie pourtant c’est un plat végétarien qui peut aussi être utilisé comme condiment dans les sandwichs (« Kasskrout Kaftéji « ).

Le « Kaftéji  » est à base de pomme de terre, citrouille, piments, tomates et œufs. On fait frire tous ces ingrédients, on les coupe grossièrement puis on les saupoudre avec un ensemble de persil et oignon hachés. D’ailleurs à ce propos, quand j’étais à la fac on allait souvent déjeuner chez « ELLASS » la star des « Kafteji » à l’Ariana. Quand je commandais un sandwich kafteji il me disait « Tu le veux gazonné ? »  c’est à dire « tu veux du persil dessus ? »,sa phrase me faisait tellement rire. 😀 😀

Kairouan est une ville qui est connue par son Kaftéji qui est d’ailleurs différent des autres. Le succès de ce Kaftéji réside dans le choix de ces aliments ainsi que la cuisson. En effet, dans le Kaftéji kairouanais il n’y pas de pomme de terre et très peu de tomates.

Bref, comme je l’avais mentionné auparavant depuis un moment j’essaye d’arrêter les fritures. Pour cela à chaque fois, j’essaye de revisiter les recettes traditionnelles en échangeant la friture par la cuisson au four comme par exemple pour les fricassés au four (voir la recette) ou les boulettes de sardines au four(voir la recette).

Vous l’avez donc compris aujourd’hui, nous allons préparé ensemble un Kaftéji au four sain et qui va nous faire gagner beaucoup de temps. Et  cerise sur le gâteau il est aussi bon que le Kaftéji traditionnel 😉

Processed with VSCO

Recette du Kaftéji au four

Ingrédients (4 personnes)  :

  • 3 pommes de terre
  • 400 gr de potiron
  • 1 courgette
  • 1 poivron
  • 8 piments
  • 3 tomates
  • 5 gousses d’ail
  • 4 œufs
  • persil
  • 1 oignon
  • 1 c. à soupe de coriandre
  • 1 c. à café de paprika
  • sel et poivre
  • Huile d’olive (ou huile végétale )

Préparation:

  1. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits dés.
  2. Coupez les légumes (potiron, poivron, piments, courgette) en petits dés.
  3. Dans un bol, commencez par placer les pommes de terre. Salez, poivrez,ajoutez 1 c. à soupe d’huile d’olive et une gousse d’ail hachée. Mélangez-les bien et puis étalez-les dans un grand plateau allant au four. Utilisez du papier sulfurisé.Essayez de ne pas superposer les petits dés de pommes de terre. Enfournez-les environ 30 minutes à une température de 200°C. Surveillez la cuisson.
  4. Refaites les mêmes opérations avec le reste des légumes. Vous pouvez placer plusieurs sortes de légumes dans le même plateau mis à part les pommes de terre qui mettent plus de temps à cuir. Il faut juste les séparer et les espacer tout dépendra donc de la taille du plateau utilisé. Enfournez le reste des légumes pendant environ 20 minutes.
  5. Dans une casserole, faites chauffer 3 c. à soupe d’huile d’olive. Ajoutez 3 gousses d’ail hachées et les tomates  coupées en dés. Faites revenir l’ensemble puis ajoutez les épices (coriandre, paprika, sel et poivre). Laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes.
  6. Préparez des œufs au plat.
  7. Une fois que tout est cuit, placez les légumes cuits au four dans un saladier. Ajoutez la sauce tomate et mélangez. Vous avez le choix d’ajouter au mélange les œufs au plat coupés en petit morceaux  ou bien de décorer avec le Kaftéji en les laissant entiers.
  8. Saupoudrez le Kaftéji avec du persil et de l’oignon hachés.

Bonne dégustation !!! 

Processed with VSCO

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s