Cuisines·Dessert·Gourmandise·Petit Déjeuner

Cake yaourt au citron(Gâteau au yaourt)

Qui dit gâteau au yaourt, dit recette de grand-mère et de bons souvenirs d’enfance. En effet, ce délicieux gâteau connaît un succès depuis des décennies.

Du temps de nos aïeules, avoir une balance ou un verre doseur dans sa cuisine n’était pas une chose courante.Hormis le yaourt, les ingrédients de base de ce gâteau au yaourt sont élémentaires: Huile, Farine, œuf, sucre, c’est ce qui lui permet d’avoir un succès incontournable. Et puis les enfants adorent le faire pour sa simplicité et une fois le gâteau est prêt ils sont tout contents et fiers de leurs exploits.

Ce qui est aussi génial avec ce gâteau au yaourt c’est qu’il est customisable. On peut très bien adapter sa composition de base avec toutes les variantes gourmandes ; chocolat , fruits secs, citron, fruits rouges … Vous pouvez vous amuser en rajoutant les ingrédients selon vos goûts et surtout le contenu de vos placards 😀 D’ailleurs, je compte vous faire une série de gâteaux au yaourt customisés. J’ai déjà fait avant des muffins à la framboise et au chocolat blanc, c’était une tuerie (voir recette).

Aujourd’hui, je vous présente mon cake au citron. Ce gâteau au yaourt est ultra moelleux et onctueux avec une touche acide du citron.

Ce cake est parfait pour le petit déjeuner et pour le goûter. Je suis sûre qu’il va faire des ravages auprès des grands et des petits 😉

Processed with VSCO

Recette de cake yaourt au citron

Ingrédients:

Pour la préparation : 

  • 1 pot de yaourt
  • 1 pot de beurre fondu
  • 3 pots de farine
  • 2 pots de sucre brun
  • 3 œufs
  • 1 citron pressé
  • 1 citron jaune en zeste
  • 1 citron vert en zeste
  • 1 sucre vanille
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 1 levure

Pour la glaçage : 

  • Sucre glace
  • 1 citron

Préparation :

  1. Dans un saladier, faites blanchir les œufs et le sucre. Ajoutez le beurre fondu, le yaourt et le jus de citron et continuez à fouetter la préparation. Ajoutez le zeste de citron.
  2. Ajoutez la farine, la levure ainsi que le bicarbonate de soude.Mélangez l’ensemble avec une spatule jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
  3. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Beurrez légèrement votre moule à cake pour que le papier sulfurisé se colle dessus. Chemisez-le avec du papier et remettez un peu de beurre dessus.
  5. Versez la préparation et enfournez le cake à une température de 180°C pendant environ 30 minutes.Surveillez la cuisson.
  6. Entre temps préparez de fines lamelles de la peau de citron(vert ou jaune ou les deux à la fois) . Commencez par retirez la partie supérieure du citron sans atteindre la partie blanche. Coupez de très fines lamelles avec un couteau.
  7. Une fois que le cake est prêt. Saupoudrez-le avec une couche de sucre glace et puis décorez-le avec les lamelles de citron préparées.

Bonne dégustation !!

Processed with VSCOProcessed with VSCOProcessed with VSCO

Publicités

Une réflexion au sujet de « Cake yaourt au citron(Gâteau au yaourt) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s