Pour la petite histoire savez-vous que le muffin est une création typiquement anglaise qui date de l’époque victorienne ?
C’était les serviteurs qui mangeaient de muffin. On les fabriquait à partir de pain de la veille, de miettes de biscuits. Et puis le produit s’est répandu dans toutes les classes sociales.
Aujourd’hui, les muffins sont devenus très populaires surtout dans les pays anglo-saxons et en particulier aux Etats-Unis. Et on les trouve généralement aux pépites de chocolat mais il existe aussi d’autres variétés : fraise, banane, framboise, myrtille …
Le secret d’avoir de bons muffins est de mélanger les éléments secs d’un côté, et les ingrédients humides de l’autre puis les assembler sans trop mélanger. Ceci va permettre d’avoir un gâteau dense.
Pour ma part j’ai adapté la recette du gâteau au yaourt, qui est considérée comme LA RECETTE de gâteau inratable, pour moi en tout cas. Le principe est très simple : votre unité de mesure est le pot de yaourt que vous allez utiliser.
Aller assez de bavardage, munissez-vous de vos moules à muffins et LET’S GO pour une nouvelle recette : D
Recette des Muffins à la framboise, au chocolat blanc et au citron
Ingrédients (14 muffins)
- 1 pot de yaourt
- 3 pots et demi de farine
- 1 pot et demi de sucre
- 1 pot d’huile végétale
- 1 levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 3 œufs
- 200 gr de framboises
- Un citron pressé
- Zeste de citron
- 200 gr de chocolat blanc
Préparation :
- Dans un saladier, commencez par battre les œufs, et le sucre. Ajoutez l’huile, le yaourt et le citron. Mélangez.Faites fondre la moitié du chocolat blanc soit en bain marie ou pour les fainéants comme moi, mettez-le aux micro-ondes pendant une 30 s puis mélangez activement jusqu’à ce que ça fonde complètement. Ajoutez-le au mélange liquide.
- Ajoutez délicatement les framboises au mélange. Faites attention on aimerait bien les garder entières quand même. Ajoutez le zeste du citron.
- Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure ainsi que le bicarbonate de soude.
- Concassez ce qui reste du chocolat en petits morceaux et ajoutez-les au mélange sec.
- D’un seul coup versez le mélange liquide dans le mélange sec. Mélangez grossièrement à la cuillère. Il faut savoir qu’on ne cherche pas à avoir une pâte lisse.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans votre moule à muffin (personnellement j’ai un moule en silicone), placez des caissettes à muffins. Puis versez la pâte.
- Laissez cuire pendant à peu près 20 min à 180°C.
Vous pouvez après saupoudrer vos muffins avec du sucre glace. Et pour les personnes qui ne trouvent pas les framboises dans le marché vous pouvez les remplacer par des fraises, par exemple.
Une réflexion au sujet de « Muffins aux framboises et au chocolat blanc »