Cuisine Française·Dessert·Gourmandise·Petit Déjeuner

Choux à la crème

Je ne vais pas vous mentir , je n’ai pas un souvenir d’enfance avec les  choux à la crème 🙂 Comme j’ai grandi en Tunisie, ce gâteau n’avait pas une place  à côté de nos pâtisseries.

Mon seul souvenir c’était quand j’avais  13 ans,  je crois. On m’a offert un livre de cuisine française : c’était vraiment le meilleur cadeau que j’ai reçu cette année-là.

Et c’est là que j’ai découvert la pâte à choux ,les chouquettes ,  les choux à la crème… Mais chuuut…ne le dites à personne. La première fois,  j’ai totalement foiré mes choux. Je me rappelle avoir tout  jeté  à la poubelle ; ils avaient toutes les formes possibles mise à part celle d’un chou 😀

Depuis cette désastreuses première tentative, je ne me suis pas aventurée à en refaire jusqu’à récemment. C’est parce qu’un collègue de travail qui est tout autant passionné de cuisine que moi, m’a filé une recette authentique et des astuces. Vous savez comment on l’appelle ? « LE ROI DE LA CHOUQUETTE » croyez moi il a les meilleurs chouquettes au monde , il ne rate jamais sa pâte à choux c’est normal son père est pâtissier il a tout appris de lui. Et d’ailleurs si tu passes par là cela fait longtemps que tu nous a pas ramené des chouquettes , hein !!! tu crois que je vais te lâcher comme ça ?

Allez assez de bavardage préparons ensemble notre recette  🙂

Processed with VSCO

Choux à la crème 

Ingrédients

Pour la pâte à choux : 

  • 250 ml d’eau
  • 100 gr de beurre
  • 150 gr de farine
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière : 

  • 2 jaunes d’œufs
  • 250 ml de lait
  • 3 cs de maïzena ou de farine
  • Sucre vanille
  • 100 gr de sucre
  • Arôme de vanille

Glaçage :

50 gr de chocolat noir

Noix de coco

1 CS de crème liquide

Préparation

Préparation de la pâte :

  1. Faire bouillir l’eau+ sel
  2. Couper le beurre en dés et le mettre dans l’eau bouillie .Enlever la casserole du feu quand le beurre soit totalement fondu.
  3. Hors feu rajouter la farine tamisée et commencer à tout mélanger avec une palette  en bois. Remettre la casserole sur un  feu pendant 2 min et dessécher la pâte en la remuant la pâte doit se décoller facilement des bords et former une boule.
  4. Hors feu encore une fois , ajouter un à un les œufs tout en s’assurant  qu’à chaque fois que l’œuf a été bien incorporé à la pâte. C’est l’étape la plus dur dans la préparation de la pâte parce que cela demande un peu d’effort. Nous devrions obtenir une pâte souple et moelleuse.
  5. Pour tester la consistance de la pâte : tremper une cuillère en bois dans la pâte et la retourner en un demi-tour si la crête reste en l’air c’est que la pâte est encore sèche et qu’il faut rajouter un œuf mais si elle replie sans toucher la cuillère c’est qu’on a obtenu une consistance parfaite.
  6. Préchauffer le four à 180°.
  7. Une fois que la pâte est prête , la mettre dans une poche à douille et dresser vos choux sur un papier cuisson. Espacer les choux pour qu’ils trouvent suffisamment d’espace pour gonfler.
  8. Enfourner pendant 30 min à 180°C. A la fin de ce temps éteindre le four et entrouvrir la porte du four sans faire sortir les choux pendant une durée de 10 min , ceci pour éviter que les choux se dégonflent.

Préparation de la crème pâtissière :

  1. Faire bouillir le lait.
  2. Dans un récipient blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre et incorporer  la maïzena.
  3. Verser le lait bouillant sur le mélange en remuant à l’aide d’un fouet.
  4. Remettre la mélange  dans la casserole en remuant jusqu’à l’obtention d’une crème consistance .  Parfumer la crème avec la vanille.

Garnissage des choux :

  1. Remplir la crème pâtissière dans la poche à douille.
  2. Percer les choux avec la pointe de la douille et garnir jusqu’à les remplir complètement.
  3. Tremper le sommet des choux dans du chocolat fondu mélangé avec la crème liquide. Et puis les décorer avec de la noix de coco.

Aller maintenant c’est à votre tour de suivre la recette et je veux de bons résultats d’accord ?

Processed with VSCO
choux à la crème
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s