Cuisine Tunisienne·Cuisines·Entrées·Pain·Plats

Mssamen farci(Farce de Mtabga)

« Bonjour, je me présente je m’appelle Maya et je suis une ‘mleoui‘ addict. « 

Une mauvaise blague je sais, j’ai un collègue qui me dit souvent quand je fais de mauvaises vannes  » Alors Maya tu as avalé un crousti-clown aujourd’hui ?  » 😀

Mais plus sérieusement,j’étais vraiment une grande fan des « mleouis« (des crêpes feuilletées maghrébines) c’est ce qui expliquait d’ailleurs ma prise de poids à cette époque. Je me rappelle que mon plus grand kiffe  était de se précipiter après les cours vers mon commerce préféré « Mleouis Chikhaoui » pour acheter mes mleouis à la harissa (Je préfère quand c’est vraiment piquant 🙂 ). Mon dieu rien que d’y penser en ce moment j’en ai l’eau à la bouche…

Depuis que je suis partie vivre à l’étranger, j’ai perdu cette habitude (et du poids aussi :p ) d’une part parce qu’à Paris il n’y a pas des mleouis égales à  « mleoui Chikhaoui ». D’autre part, j’ai essayé de les faire moi-même et je n’ai pas obtenu le résultat que je voulais donc j’ai vite lâché prise.

Jusqu’au jour où on m’a ramené des « mssamens » du Maroc, j’en été raide dingue et surtout j’ai retrouvé le goût que je cherchais. Donc, bien évidemment j’ai demandé la recette que j’ai vite testé et c’était une réussite. Ce n’est pas la peine de vous raconter comment je me suis gavée avec les mssamens durant la période qui suivait ma merveilleuse découverte 😀

Les « mssamens » sont selon moi plus facile à élaborer que les « mleouis« , bien qu’il n’y a pas une grande différence niveau goût. Mais c’est plutôt la texture de la pâte et l’aspect feuilleté qui est un peu différent. C’est pour cela que les « mleouis » demandent un travail plus fastidieux de la pâte .

Aujourd’hui, je vais vous transmettre la recette que j’ai appris en y rajoutant ma touche personnelle. En effet, j’ai farci mes mssamens avec la sauce de la M’tabga (mon autre grande histoire d’amour). D’ailleurs je vous ferai une revue sur la mtabga prochainement qui est mon plat préféré du sud Tunisien 😉

Processed with VSCO

Recette Mssamen Farci

Ingrédients :

Pour la pâte: 

  • 250 gr de farine
  • 250 gr de semoule fine
  • 1 c. à café de levure sèche
  • 1.c à café de levure chimique
  • 1.c à café de sucre
  • sel
  • 1 c. à soupe de beurre ramolli
  • 2.c à soupe d’huile d’olive ( ou végétale )
  • 1 verre d’eau tiède

Pour la farce : 

  • 2 oignons
  • 2 tomates
  • 3 gousses d’ail
  • 3 c. à soupe de persil finement haché
  • 1 c.à soupe de tomate concentrée
  • 2.c à café de harissa ( 2. c. à café de paprika)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 20 gr de graisse de mouton (facultatif)
  • 1 c. à soupe de coriandre
  • sel et poivre

Préparation :

Préparation de la pâte : 

  1. Dans un plat profond , versez la farine ainsi que la semoule et mélangez l’ensemble.
  2. Creusez un puits au milieu. Mettez la levure chimique et le sel d’un côté, la levure de sèche et le sucre d’un autre. Ajoutez petit à petit l’eau tiède en ramassant la pâte avec jusqu’à la formation d’une boule de pâte homogène.
  3. Farinez votre plan de travail puis placez votre boule de pâte dessus. Commencez le pétrissage en rajoutant à chaque fois un peu d’eau. Malaxez la pâte jusqu’à l’absorption de l’eau. Recommencez les mêmes opérations jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et élastique. L’opération de pétrissage peut durer une quinzaine de minute.
  4. Laissez reposer la pâte pendant environ 30 minutes.
  5. Formez des boules de la taille d’un citron et placez-les dans un plateau fariné. Laissez reposer minimum 30 minutes.

Processed with VSCO

Préparation de la sauce : 

  1. Dans une casserole, faites revenir l’oignon haché et l’ail écrasé dans la graisse de mouton et l’huile d’olive. Laissez mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes.
  2. Ajoutez les tomates coupées en petits dés, la tomate concentrée, le persil, les épices ainsi que la harissa. Laissez mijoter pendant 5 minutes.
  3. Ajoutez un peu d’eau et laissez cuire à feu doux pendant un moment jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.

Confection des mssamens: 

  1. Huilez votre plan de travail ainsi que vos mains avec le mélange beurre et huile. Étalez une première boule avec vos doigts en les imbibant de temps à autre dans le mélange beurre / huile jusqu’à l’obtention d’une feuille fine.
  2. Étalez délicatement à peu près  1 c. à soupe de la farce. Il faut éviter de déchirer la feuille de pâte. Pliez la pâte en rabattant les deux côté vers l’intérieur afin de formez un carré.
  3. Refaites les mêmes opérations jusqu’à l’épuisement des boules.
  4. Faites chauffer la poêle en y ajoutant de la matière grasse. Faites cuire les mssamens des deux côtés.

Bonne dégustation !! 

Processed with VSCOProcessed with VSCO

Processed with VSCO

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s