Cuisine du monde·Cuisines·Plats

Maklouba

La « Maklouba » est un plat traditionnel de Palestine. Il est à base de riz, de viande et de légumes frits. Ces ingrédients sont placés dans un bol ou un plat profond puis sont retournés à l’envers au moment de servir, d’où le nom « Maklouba » qui signifie  »à l’envers ».

Il existe plusieurs variétés de « Maklouba ». Ce plat peut être préparé avec des légumes:  tomates,  aubergines ou pommes de terre; et avec de la viande: de la viande rouge ou du poulet, selon vos envies.

Personnellement, je préfère la « Maklouba » à base d’aubergine et de poulet. C’est un  plat léger et délicieux ( je suis une très grande fan des aubergines). Et puis, vous me connaissez assez bien maintenant « PAS DE FRITURE » dans mon assiette; mes aubergines, je les cuis au four of course.

Maklouba

Recette de la Maklouba

Ingrédients:

  • 3 cuisses de poulet
  • 2 oignons
  • 2 grosses aubergines
  • 250 gr de riz basmati
  • Huile
  • Sel
  • Poivre
  • gingembre
  • Noix de muscade
  • Curcuma
  • safran

Maklouba

Préparation :

  1. Commencez par couper les aubergines en rondelles assez épaisses.  Huilez (soyez un peu généreux pour que les aubergines soient tendres) , salez puis placez-les dans un plat allant au four (de préférence utilisez du papier cuisson). Enfournez pendant environ 20 minutes à 180°C.
  2. Trempez le riz dans un récipient rempli d’eau, afin de se débarrasser de l’amidon existant dans le riz et d’allonger ses graines. Ainsi, on se débarrasse de la nature collante du riz et on favorise une cuisson plus rapide.
  3. Dans une casserole, faites revenir les oignons hachés dans un peu d’huile. Ajoutez le poulet ainsi que les épices et laissez cuire à feu doux pendant environ 5 minutes pour que le poulet absorbe les épices.  N’oubliez pas de mélanger de temps à autre pour éviter que ça ne colle.
  4. Ajoutez de l’eau chaude, environ 2 verres d’eau et laissez mijoter pendant environ 20 minutes. Une fois que le poulet sera cuit,  enlevez-le  de la casserole et laissez-le refroidir.
  5. Rincez le riz et ajoutez-le dans la casserole. Le volume de l’eau rajoutée va dépendre du volume du riz. C’est-à-dire un verre de riz correspond à un verre et demi d’eau.
  6. Laissez cuire pendant 10 minutes pas plus. (On n’a pas besoin que le riz soit complètement cuit parce qu’on va l’enfourner par la suite). N’égouttez pas le riz, s’il reste encore de l’eau.
  7. Entre temps, émiettez le poulet que vous avez laissé refroidir.
  8. Dans un plat allant au four, commencez par disposer les aubergines sur le fond ainsi que  les parois. Ajoutez le riz par-dessus puis les miettes de poulet.

Maklouba

9. Enfournez pendant environ 20 minutes à 180 °C  et laissez reposer avant de démouler le plat.

Bonne dégustation !!!

MakloubaMakloubaMaklouba

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s