Alimentation et nutrition·Cuisines·p'tit chef·Petit Déjeuner

A table le petit déjeuner est servi … (Des idées pour le petit déjeuner)

Les cartables des enfants sont préparés, nos cheveux sont coiffés et nos vêtements pour la journée choisis… il ne reste plus qu’à prendre un bon petit déjeuner pour bien démarrer sa journée. Oui, c’est la rentrée et on ne laisse rien au hasard.

Il faut savoir qu’un petit déjeuner bien équilibré doit apporter au moins 20 % de la ration calorique quotidienne. Il limite, par conséquent, le grignotage en nous permettant d’avoir moins faim au cours de la journée. Prendre son petit déjeuner, nous aide aussi à maintenir la concentration et à stimuler la mémoire en répondant à nos besoins énergétiques journaliers.Il n’y a pas de règles fixes pour la préparation d’un petit déjeuner idéal d’autant plus qu’il est préférable de l’adapter à nos goûts et à nos besoins personnels. L’important, toutefois, est de se faire plaisir tout en mangeant sain et équilibré.

Pour vous aider à trouver la recette qui vous convient le mieux, je vous propose ces idées originales pour concocter un bon petit déjeuner équilibré et varié.

Bol de Smoothie (smoothie bowl)

Pour votre repas matinal, vous pouvez faire un bol de smoothie très « healthy », rapide à faire et surtout succulent. Il vous suffit juste de vous servir de fruits de saison et de les mélanger avec un yaourt ou du fromage blanc. Vous mixez le tout puis vous mettez la préparation dans un bol. Pour finir, vous le décorez avec des céréales, des fruits secs ou tout simplement des fruits finement coupés. C’est un excellent petit déjeuner, facile à faire, joliment présenté et divinement délicieux.

img_20160911_1116111

Pancake

Le pancake est une petite douceur épaisse et moelleuse. C’est une sorte de gâteau poêlé ou de crêpe épaisse. L’essentiel c’est que la préparation des pancakes est facile à faire et que les enfants en raffolent. Vous pouvez accompagner vos pancakes avec du sirop d’érable, du miel, de la confiture ou des fruits.(voir recette)

Processed with VSCO

Power smoothie

C’est une véritable bombe énergétique qui ne prend que quelques minutes pour être mijotée. Le « power smoothie » est préparé à base de jus d’orange, de bananes et de dates. Avec ces ingrédients, vous pouvez être sûr d’être rassasiés pendant une bonne période de la journée.

Processed with VSCO

Les toasts (salés ou sucrés)

Généralement pour le petit déjeuner, nous mangeons nos toasts au beurre, à la confiture ou au chocolat. On vous propose une autre façon de manger vos toasts histoire de varier les plaisirs.

Les toasts nous donnent la possibilité d’être inventifs et gourmands puisque nous pouvons les préparer avec des ingrédients très variés. Par exemple si vous préférez manger sucré le matin, vous pouvez faire des toasts à base de ricotta, miel et banane. Malgré sa simplicité, ce toast est une tuerie.

screenshot_2016-10-05-10-13-06-11

Mais si vous êtes plutôt du genre à manger salé, on vous suggère les toasts d’avocat et d’œuf. Pour les préparer, il vous suffit d’écraser un avocat, d’ajouter du sel et du poivre ainsi qu’un filet d’huile d’olive. Toastez la purée d’avocat sur des tranches de pain grillé (l’idéal pain de campagne) et mettez dessus un œuf au plat. C’est facile à concocter et délicieusement bon.

img_20160526_091115

Recyclage du gâteau de la veille

Vous avez des restes de cakes ou de gâteaux que vous n’arrêtez pas de manger depuis le début de la semaine et vous en avez marre?

Vous connaissez certainement le vieil adage « rien ne se perd, tout se transforme ». Eh bien, vous allez maintenant l’appliquer dans votre cuisine. Inutile de jeter les restes de vos pâtisseries, vous pouvez toujours les recycler en les transformant en un petit déjeuner appétissant et joliment présenté.

Vous n’avez qu’à utiliser un pot ou un bocal dans lequel vous superposez une couche de cake ou de gâteau, ensuite une couche de yaourt et enfin une troisième couche de fruit. Continuez à superposer ces éléments jusqu’à ce votre récipient se remplisse.

screenshot_2016-10-05-10-35-05-11

Les incontournables Tunisiens

Qu’il s’agisse de « Bssissa » ou de « Droô », ces produits céréaliers sont encore incontournables dans la table matinale de nos parents et de nos grands-parents. Nos aïeux étaient bien sages de nous les transmettre étant donné que ces céréales sont non seulement délicieuses mais sont aussi très bénéfiques pour la santé.

En effet, la graine de millet que nous appelons « droô » est riche en protéine en plus d’être très consistante. Ça cale très bien le matin !

img_20160511_113218

Par ailleurs, la Bssisa dont les valeurs nutritives sont connues de tous, est une vraie mine d’or qui vous apporte d’intéressants compléments alimentaires (sels minéraux, sucre lent …). En manger le matin, vous permettra d’entamer votre journée avec plein d’énergie.

img_20160519_111810

Cette article est disponible sur le site de ptitchef.tn.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s