Parfois, un goût ou une odeur provoque en nous une forte sensation intense et nous fait remonter à une époque ancienne et plein de souvenirs nous reviennent en tête.
Les fricassés provoquent ça en moi. Je me rappelle de ces journées d’été à la plage où j’attendais le passage du vendeur des fricassés et quand je l’entendais crier de loin « Fricassé Friiiiicassé », je sursautais et je devenais toute excitée.
Vous l’avez bien compris, je raffole des fricassés.
Pour ceux ou celles qui n’ont pas eu la chance de déguster les fabuleux fricassés tunisiens je vous explique ce que c’est : Des pains frits que vous pouvez garnir comme bon vous semble. Dans la recette classique, celle que je n’ai pas arrêté de manger durant mon enfance, on met des pommes de terre, de la harissa , des olives , des œufs et du thon.
Vu que depuis un moment, j’essaye de manger sainement et de minimiser les fritures. J’ai donc opté pour une recette de fricassés au four en essayant de rester fidèle au goût de la recette classique.Et sans vouloir me vanter, mes fricassés étaient super délicieux , légers, croquants, frais, parfaits pour un repas d’été 🙂
Recette des fricassés Tunisiens
Ingrédients
Pour la pâte :
- 300 gr de farine
- 100 gr de semoule fine
- 1 sachet de levure de pain
- Un œuf
- Jaune d’œuf
- Un demi-verre d’huile d’olive
- 1cc de sel
- 1 cc de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sucre
- Un verre d’eau tiède
Pour la garniture :
- 1 Tomate
- 1 citron confit
- ½ Poivron
- ½ oignon
- ½ concombre
- 1 œuf dur
- 1 pomme de terre
- 1cc d’huile d’olive
- Harissa
- Sel
- Poivre
- Thon
- Câpre
Préparation
Préparation de la pâte :
- Faites diluer la levure dans l’eau et le sucre et laissez-la reposer pendant cinq minutes.
- Mettez la farine et la semoule dans un saladier, formez un puits et mettez l’œuf, le sel ainsi que l’huile.
- Commencez à mélanger en rajoutant petit à petit la levure diluée dans l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte.
- Projetez la pâte sur le plan de travail, attrapez l’extrémité dans les mains et étirez-la verticalement. Repliez la pâte sur elle-même. Renouvelez les mêmes opérations jusqu’à obtenir une pâte souple, lisse et élastique.Couvrez la pâte par un torchon humidifié et laissez reposer dans une température ambiante pendant environ une heure jusqu’à ce que ça double de volume.
- Confectionnez des petites boules avec la pâte, tapotez-les pour les allonger des deux extrémités jusqu’à obtenir une forme elliptique. Laissez les reposer pendant une heure dans un plateau allant au four saupoudré de farine. Il est préférable de couvrir le plateau avec du papier sulfurisé avant de placer les fricassés.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Badigeonnez les fricassés avec le jaune d’œuf.
- Enfournez les fricassés pendant 20 min à 180°C.
Préparation de la garniture :
- Épluchez la pomme de terre et coupez-la en petits dés. Laissez-la cuire dans une eau salée.
- Coupez la tomate, le poivron, l’oignon, le citron confit et le concombre en petit dés. Mélangez l’ensemble et les assaisonner avec de l’huile d’olive, citron, sel et poivre.
- Coupez l’œuf dur en petits morceaux.
- Faites diluer la harissa dans l’eau et l’huile. La quantité de la harissa est selon vos besoins.
- Incisez les fricassés d’un côté, commencez par mettre de la sauce de harissa selon vos envie. Ajoutez, la salade, les pommes de terre,puis le thon, les œufs, la câpre et les olives.A la fin rajoutez un peu de sauce harissa.
Bonne dégustation et « enjoy your summer ». A une prochaine recette XO XO.
yaatik essahha!!
J’aimeAimé par 1 personne