Cuisine Tunisienne·Cuisines·Dessert·Gourmandise

Gâteau courant d’air fourré dans un dôme au chocolat blanc

Gâteau « courant d’air » ou ce qu’on appelle en dialecte tunisien  « Khobzet lahwé ». Le nom de ce gâteau m’a toujours fait marré , j’avais toujours peur qu’il attrape froid… Bon j’avoue qu’elle était lourde ma blague, l’effet de la chaleur je suppose 😀

Pour ceux qui ne le connaissent pas , le gâteau « courant d’air  » est un délicieux gâteau Tunisien. Sa particularité c’est qu’il est à base de biscuit et sans cuisson. Et vous savez pourquoi on lui a attribuer ce nom?  Parce que  du temps de nos grands-mères , les femmes ne disposaient pas forcément de réfrigérateurs. Elles plaçaient donc leurs gâteaux dans des endroits frais où il y’a plus de courant d’air. D’où la connotation du « courant d’air ». C’est sympa comme histoire, non ?

Ce gâteau est normalement à base de biscuits, de café et de crème. Mais au fil du temps, chacun l’a revisité à sa manière. C’est ce que j’ai fait moi aujourd’hui.

En effet , j’ai essayé de garder le principe de base en utilisant les biscuits et la crème. Mais la forme a changé et je trouve que le résultat est assez sympa visuellement et super délicieux en terme de goût , et ce n’est pas moi qui le dit 😀

Processed with VSCO

Recette Gâteau courant d’air

Ingrédients :

  • 1 paquet de biscuit au beurre
  • 10 abricots
  • 1 tasse de café
  • 2 blancs d’œufs
  • 150 gr de sucre
  • 2 C. à soupe de mascarpone ( Facultatif)
  • 20 cl de crème liquide épaisse ( ou un pot de crème fraîche )
  • 200 gr de chocolat blanc
  • 100 gr de chocolat noir
  • beurre
  • Eau

Préparation:

Préparation du dôme :

  1. Faites  fondre le chocolat blanc cassé en morceaux  avec une noisette de beurre en bain marie.
  2. En utilisant un pinceau, étalez une première couche de chocolat fondu sur le fond et les bords des moules à dôme.
  3. Placez-les au congélateur pendant 10  min jusqu’à ce que le chocolat durcisse.
  4. Refaites la même opération et étalez une deuxième couche de chocolat et remettez les moules au  frais. Cela permet d’avoir des coques épaisses.

Préparation de la mousse d’abricot :

  1. Dénoyautez les abricots et coupez-les grossièrement en morceaux.
  2. Dans une casserole, placez les abricots coupés. Ajoutez un peu d’eau et 3 c.à soupe de sucre et laissez cuire jusqu’à l’évaporation de l’eau. Mixez-les et laissez-les refroidir.
  3. Faites fondre 75 gr sucre dans 3 c. à soupe d’eau sur un  feu doux. En parallèle placez deux blancs d’œufs dans un saladier.
  4. Portez le sirop à ébullition puis en parallèle commencez à fouetter les blancs en neige avec un pincée de sel. Au bout de 2 minutes, éteignez le feu et continuez à fouettez les œufs.
  5. Versez le sucre cuit en filet sur les blancs déjà mousseux. Dès que les œufs augmentent de volume, accélérez la vitesse.
  6. Continuez à fouettez jusqu’à ce que la meringue refroidisse. On remarque la bonne tenue de la meringue au « bec » qu’elle forme au fouet et aussi par sa brillance.
  7. Montez la crème en chantilly : Mettre la crème bien froide dans un bol en verre de taille adaptée.Fouettez au fouet électrique jusqu’à obtenir une bonne consistance.
  8. Ajoutez les abricots refroidis et mélangez délicatement.
  9. Incorporez délicatement la meringue italienne au mélange. Puis laissez refroidir.

Montage des dômes:

  1. Sortez les moules du congélateur. Déposez une 1 c. à café de la mousse d’abricot. Couvez-la avec un  biscuit mouillé dans du café. Remettez encore une couche de mousse et ainsi de suite jusqu’à atteindre la base du dôme. Pour que le dôme ait une bonne base, la dernière couche doit absolument être en biscuit .
  2. Faites fondre le chocolat noir  et étalez-le sur le dessus des moules pour fermer la coque.
  3. Placez les moules une nouvelle fois au congélateur pour que le chocolat durcisse.

Nb: Si vous n’avez pas  les moules à dôme vous pouvez suivre les étapes de préparation de la mousse d’abricot et faire un montage de mini-gâteaux avec les biscuits mouillés au café. Et pour finir , les couvrir avec du chocolat blanc 😉  

  1. Processed with VSCO

Processed with VSCO

Publicité

Une réflexion au sujet de « Gâteau courant d’air fourré dans un dôme au chocolat blanc »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s