Cuisines·Dessert·Gourmandise

Fondant au chocolat (Cœur framboise)

Bien que je ne suis pas une grande fan de chocolat, mais je trouve que le fondant au chocolat est une pure merveille qui enchante mes papilles. Et ce qui m’a toujours impressionné, c’est ce cœur coulant de chocolat.

Réussir son fondant au chocolat était presque de la science fiction pour moi 😀

Jusqu’au jour où j’ai décidé de m’y mettre et de le préparer pour une copine à moi. Après des recherches fructueuses sur le net, et en suivant les conseils trouvés pour réussir cette recette. Je me suis rendue compte que ce n’était pas aussi compliqué que ça.

Il faut aussi savoir que la réussite d’un fondant au chocolat ne se résume pas uniquement sur la recette mais le secret de réussite réside aussi dans les astuces qu’il faut suivre.

Une première règle très importante à ne pas négliger est le temps et la température de cuisson. Pour un cœur coulant, il vous faut une cuisson à 200°C pendant 8 min. Et si vous préférez un cœur fondant comme moi, le temps de cuisson ne doit pas dépasser les 10 min à 200°C et 15 min pour une température de 180°C .

Vous vous doutez bien, pour avoir un beau fondant comme celui qu’on trouve aux restaurants et aux commerces, il faut utiliser des ramequins individuels. Personnellement j’utiliser des moules à muffins en silicone. Je trouve que c’est très pratique, le démoulage est beaucoup plus facile et on ne risque pas d’avoir des formes bizarres 😀

Ma dernière astuce est d’ajouter un carrée de chocolat dans chaque ramequin avant de les enfourner. Ça marche à tous les coups 😉

Vous pouvez bien évidemment customisez vos fondants selon vos besoins. Par exemple , vous pouvez ajouter des fruits secs, des fruits rouges , ect … Pour ma part, dans cette recette j’ai rajouté dans chaque mini-fondant une framboise.

Maintenant, que vous avez les astuces pour réussir ce fabuleux dessert… Aller aux fourneaux les amis !!! Pas d’excuses , hein …

Processed with VSCO

Recette Fondant au chocolat (Cœur framboise )

Ingrédients ( 6 personnes ) :

  • 200 gr de chocolat noir
  • 3 œufs
  • 70 gr de beurre ramolli
  • 50 gr de farine
  • 100 gr de sucre (de préférence sucre brun)

Préparation :

  1. Faire fondre le chocolat avec une noisette de beurre en bain-marie.N’oubliez pas de garder quelques carrés de chocolat à part.
  2. Déposez le beurre mou et le sucre dans un grand bol puis remuez-les avec une cuillère en bois (ou un fouet) jusqu’à ce que la  consistance soit crémeuse et uniforme.
  3. Ajoutez les œufs et continuez à fouetter.
  4. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez. Puis incorporez la farine et mélangez délicatement avec une spatule.
  5. Beurrez vos moules puis remplissez-les avec la préparation. Laissez reposer au frais pendant 30 min.
  6. Préchauffez le four à 160°C.
  7. Dans chaque moule, disposez une framboise et un  carré de chocolat.
  8. Enfournez les moules à 180°C pendant 15 min pour un cœur fondant. Si vous préférerez un cœur  coulant le temps de cuisson sera de 8 min à une température de 200°C.

 Dans les photos qui suivent vous verrez différents fondants avec de temps de cuisson différents. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Fondant au chocolat (Cœur framboise) »

  1. Salut, c’est essentiel de les laisser reposer au frais pour 30 min? Puisque la levure ne fais pas partie des ingrédients de la recette donc ça serre à quoi de laisser la préparation pour 30 min? Et merci de me répondre, ça donne envie et je veux vraiment l’avoir comme dessert pour ce soir 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s