Cuisine Tunisienne·Cuisines·Dessert·Gourmandise

Baklawa ou Baklava aux pistaches, amandes et noisettes ( pâte phyllo)

La « Baklawa » tunisienne est un gâteau riche et raffiné qui n’a pas cessé d’être présent dans les fêtes et les grandes cérémonies. C’est aussi mon gâteau préféré.

Avant, préparer la Baklawa chez soi était presque pour moi de la science fiction. Cette année, j’ai pris mon courage à deux mains pour la préparer à la maison. Certes, je ne suis pas « Madame Flen» mais j’ai relevé le défi !

Bon, pour être honnête, je n’ai pas préparé la pâte à la maison parce que ce n’était pas possible de la faire dans ma minuscule kitchenette . ( la fausse excuse 😀 )

Heureusement que la pâte phyllo existe, vous savez cette pâte ultra fine, aussi mince qu’un papier de soie. Les turques l’utilisent pour réaliser la «Baklava». D’ailleurs en parlant de ça, je me pose souvent la question « pourquoi la «Baklawa» tunisienne est différente de la «Baklava» turque?« . Bon, c’est vrai qu’il n’y a pas de différences flagrantes mais je pense que la pâte n’est pas exactement la même, la première me parait plus épaisse que l’autre…

Bref,j’ai préparé des Baklawas à Paris, ce n’est pas top ça ? (Laissez-moi rêver s’il vous plait et dire que j’ai tout fait moi-même :p)

En tout cas, ma Baklawa était délicieuse et je n’hésiterai pas à la refaire.

Ce qui est génial dans la préparation des gâteaux traditionnels chez soi, mis à part la qualité des ingrédients qu’on utilise et l’hygiène, c’est le fait de pouvoir doser le sucre selon nos envies. Parce que avec trop de sucre on perd le goût des ingrédients de base et personnellement ça m’écœure.

Processed with VSCO

Recette de Baklawa aux pistaches, amandes et noisettes.

Ingrédients

  • 20 feuilles de pâte phyllo
  • 150 gr de sucre glace
  • 250 gr d’amandes moulues
  • 200 gr de noisettes torréfiées
  • 200 gr de pistaches torréfiés
  • Eau de fleur d’oranger
  • Beurre
  • Huile végétale
  • sucre

Préparation

Préparation de la farce 

  1. Dans un bol , mélangez les amandes moulues avec le 1/3 de la quantité de sucre glace. Ajoutez de l’eau de la fleur d’oranger selon vos envies.Attention le mélange ne doit pas être liquide.
  2. Dans un autre bol, mélangez les noisettes finement concassées avec la même quantité de sucre glace. Ajoutez de l’eau de la fleur d’oranger selon vos envies. Attention le mélange ne doit pas être liquide.
  3. Faites la même opération avec les pistaches finement concassés.

Préparation de la baklawa 

  1. Dans un bol, mélangez à peu près 100 gr de beurre fondu avec la moitié d’un verre d’huile végétale.
  2. Beurrez le plateau que vous allez utiliser.
  3. Saisissez délicatement une première feuille et placez-la sur le plateau. Faites attention en la posant, elle est très fine et elle risque d’être déchirée. En utilisant un pinceau , badigeonnez-la avec le mélange de la matière grasse que vous avez préparé.
  4. Faites la même opération avec les huit autre feuilles. Pour la dixième feuille ne mettez rien.
  5. Étalez délicatement une première couche de noisette, puis une deuxième couche d’amande et enfin une dernière couche de pistache.
  6. Placez dessus les feuilles restantes de la pâte phyllo en refaisant les mêmes opérations que les dix premières feuilles. Mais cette fois badigeonnez généreusement la dernière feuille avec la matière grasse. Laissez reposer.
  7. Préchauffez le four à 180°C.
  8. Découpez la Baklawa en petits losanges avant de l’enfourner. Vous pouvez les décorer avec des pistaches entiers.
  9. Enfournez-la à une température de 180°C pendant 40 minutes.
  10. Préparez le sirop, vous pouvez mettre la quantité de sucre selon vos envies. Mais n’oubliez pas la quantité de sucre doit être le double que celle de d’eau. Pour ma part , ayant un petit plateau j’ai mis deux verres de sucre pour un verre d’eau.
  11. Mettez le sucre et l’eau dans une casserole et laissez cuire au début à feu assez fort. Dés que vous voyez que le sucre a fondu baissez le feu et ajoutez le jus d’un demi-citron.Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que le sirop ait une belle couleur légèrement dorée.
  12. Une fois que les baklawas sorties du four , arrosez le plateau avec le sirop. Attention , le sirop doit être chaud au moment de l’arrosage.
  13. Laissez reposer les baklawas pendant des heures avant de découper. Pour ma part, je les ai laissé reposer toute la nuit.

Et voilà , mes Baklawas sont prêtes et j’en suis vraiment fière 😀 

Aidkom Mabrouk mes chers lecteurs 🙂 

Processed with VSCOProcessed with VSCO

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s